Pour répondre aux attentes des clients et faciliter le paiement des factures, EDF met à leur disposition plusieurs options de paiement. Si les plus utilisez sont le prélèvement automatique et le TIP, je peux toujours payer ma facture EDF par carte bancaire en ligne, par chèque ou en espèce. Ces facilités de paiement permettent à chacun de s’acquitter de leurs factures d’électricité de manière simple et sécurisée.
L’entreprise Electricité de France recommande fortement d’utiliser le prélèvement automatique. En effet, la solution est simple et efficace. Elle vous simplifie la règlement des factures EDF. Car vous n’avez plus à vous des échéances. L’option permet à EDF de prélever automatiquement le montant de la facture sur votre compte bancaire du client. Pour mettre en place le prélèvement automatique, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client EDF, de sélectionner cette option et de renseigner ses coordonnées bancaires. Une fois le mandat de prélèvement signé, le fournisseur d’énergie se chargera du reste.
Comment payer ma facture EDF en ligne ?
En complément du prélèvement automatique, EDF offre la possibilité de régler vos factures en ligne. Cela directement via l’espace client EDF ou l’application mobile EDF et moi. Je peux ainsi payer ma facture à tout moment et où que je sois avec une simple connexion internet. Pour effectuer un paiement en ligne, vous devez être identité à votre espace client.
Par la suite, il suffit de sélectionner la facture à régler et de suivre les instructions de paiement. Le paiement peut être fait par carte bancaire ou avec votre IBAN. Le débit est alors immédiat et la facture d’énergie est réglée.
Dans le détail, il vous faut suivre les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur le site d’EDF et cliquez sur « Espace client » en haut à droite de la page d’accueil. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un en fournissant votre adresse e-mail et un mot de passe. Il est alors indispensable de souscrire un contrat EDF. Car vous devez saisir vos références client (numéro de contrat et relevé de compteur).
- Par la suite, connectez-vous à votre espace client. Puis sur la page d’accueil de votre compte, dirigez vous dans la rubrique « Mes factures » puis cliquez sur « Consulter mes factures ».
- Vous verrez alors apparaître la liste de vos factures EDF. Sélectionnez la facture que vous souhaitez régler en cliquant sur le bouton « Payer » à côté de celle-ci.
- Une fois sur la page sécurisée, vous pouvez effectuer le paiement en ligne. Vérifiez-bien dans un premier temps les informations de la facture (montant, date d’échéance, etc.). Ensuite, si tout est bon, renseignez vos coordonnées bancaires (numéro de carte bancaire ou coordonnées bancaires).
- Pour valider le paiement, cliquez sur « Payer ». Vous recevrez une confirmation de paiement par e-mail. Conservez-la précieusement, car elle pourra vous servir de justificatif en cas de besoin.
Je souhaite payer ma facture EDF en espèce. Cette alternative est aussi possible ! Il vous faut, pour cela, vous présenter directement au guichet d’un bureau de Poste. L’agent fera le nécessaire à condition que vous lui communiquiez votre numéro de client et les références de la facture à payer. Le 09 70 83 33 33 (serveur vocal) permet aussi de régler une facture d’énergie par téléphone.
Vous pouvez aussi utiliser le chèque énergie comme mode de règlement.
Conseils pour gérer efficacement votre consommation d’énergie
Afin d’éviter les mauvaises surprises et de maîtriser son budget énergie, il est important de suivre régulièrement votre consommation. Pour cela, EDF propose plusieurs outils et services permettant d’estimer votre consommation. Mais également de suivre votre consommation en temps réel. L’entreprise met également en ligne des conseils pour limiter vos besoins.
L’outil d’estimation de consommation EDF permet de calculer, en fonction de ses équipements et de ses habitudes de consommation, une estimation du montant de sa facture d’électricité. Cet outil, accessible depuis l’espace client EDF, prend en compte divers critères tels que la surface du logement, le nombre d’occupants, le type de chauffage et les appareils électroménagers utilisés. Grâce à cette estimation, il est possible d’anticiper le montant de votre facture et d’adapter votre budget en conséquence.
Au quotidien, vous disposez aussi du suivi de votre consommation. Ce service gratuit et accessible à tous les clients EDF disposant d’un compteur communicant. Consulter la page comment activer le compteur Linky pour découvrir les différentes fonctionnalités offertes. En bref, il permet de suivre votre consommation d’électricité en temps réel. Mais également d’identifier les périodes de forte consommation. Cela peut-être très avantageux si vous optez pour un contrat avec deux tarifications : heures pleines / heures creuses.
L’entreprise vous encourage à réduire votre consommation d’énergie et réaliser des économies sur vos factures. Cela en suivant des conseils simples à mettre en place :
- Le chauffage représente une part importante de la consommation d’énergie dans un logement. Pour réduire votre consommation, pensez à baisser la température de vos radiateurs lorsque vous vous absentez ou pendant la nuit.
- Réalisez des travaux de rénovation énergétique pour réduire votre consommation d’électricité.
- Éteignez les appareils électriques en veille
- Optez pour des ampoules basse consommation
- Adoptez des éco-gestes au quotidien. Par exemple, éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce. Débranchez votre chargeur de téléphone lorsque la batterie est pleine. Ou encore, préférez la douche au bain.
N’hésitez pas à consulter le site d’EDF ou à contacter leur service client pour obtenir davantage de conseils et d’informations sur les économies d’énergie.