Mint Energie est un fournisseur d’électricité engagé, et à ce titre, ils n’envoient pas de facture sous format papier. Il vous faudra donc vous connecter à l’espace client en ligne pour consulter votre nouvelle facture Mint Energie. Néanmoins, chaque client qui opte pour la mensualisation reçoit suite à la signature du contrat un échéancier. Sur ce calendrier sont indiqués les dates et les montants des futurs prélèvements mensuels. La facturation se basant sur une estimation de la consommation d’électricité. Elle sera réajustée à la baisse ou à la hausse par la suite. Cela donnera lieu à une facture de régularisation éditée annuellement.
En termes de tarif, avec Mint Energie vous avez le choix entre le prix du tarif réglementé et un prix fixe du kWh sur 12 mois. Choisissez simplement la formule qui vous convient !
Comprendre la facture d’électricité Mint Energie
Vous pouvez retrouver l’historique de factures dans la section Mes documents. Il ne vous reste qu’à sélectionner la période souhaitée pour ouvrir le document. Chaque facture Mint Energie reprend les informations suivantes :
- période de facturation
- numéro client
- lieu de consommation
- PDL (point de livraison)
- puissance de compteur
- et l’option tarifaire
Cela constitue la section identification et détails de votre contrat. Suite à cela, vous verrez apparaître le montant de votre forfait d’électricité ainsi que de votre consommation. Le tarif du forfait d’électricité dépend principalement de la puissance du compteur. Plus ce dernier est haut et plus le montant est élevé. Concernant la part variable de la facturation à savoir la consommation d’énergie, cela dépend du forfait Mint Energie choisi et de votre utilisation d’électricité.
Pour les clients qui ont opté pour une option tarifaire heures pleines – heures creuses, le coût de l’électricité varie suivant l’heure à laquelle vous consommez. Il est donc possible de réduire vos factures en tirant un maximum pendant les 8 heures creuses à petit tarif. A noter qu’avec l’option Ma conso en direct vous pouvez suivre toutes les données en temps réel directement sur votre téléphone portable.
Que faire en cas d’augmentation des tarifs ?
Tout d’abord, il est bon de savoir que le choix de l’offre tarifaire peut évoluer dans le temps. Pas besoin de souscrire un nouveau contrat Mint Energie pour demander une évolution de votre contrat. À tout moment, vous pouvez écrire au service client pour basculer de l’offre CLASSIC & GREEN à l’offre SMART & GREEN. Ou inversement.
Alors que les prix de l’énergie ont littéralement explosé ces derniers mois, le fournisseur répercute les prix à ses clients. Ceci se traduit par des augmentations de 20 à 120 % suivant votre formule et votre consommation d’électricité. Vos prochaines factures risquent alors d’être salées ! Mais pourquoi les prix évoluent à la hausse ? Cela s’explique par un contexte particulier : problème d’exportation de charbon entre la Chine et l’Australie, limite de production du gaz au Pays-Bas, invasion de la Russie en Ukraine, hausse des prix du carbone mais aussi l’arrêt de plusieurs centrales nucléaires à venir en France.
La loi vous permet de changer de fournisseur d’énergie gratuitement dans les 3 mois qui font suite à une augmentation des tarifs. Alors si vous trouvez que votre facture Mint Energie est trop élevée, vous pouvez résilier votre contrat et retourner chez EDF par exemple.